Commentaire de la rédaction de L’Autisme Vaincra :
Le contexte du post Facebook ci-dessous est évidemment très triste et révoltant (puisque même les « professionnels » – et pas seulement les autistes et les familles – sont poussés au suicide), mais dans un certain sens c’est « intéressant » pour nous, autistes 100% pro-désinstitutionnalisation, de lire à quel point une personne travaillant dans ce milieu demande avec ardeur une « ouverture vers la cité ».
Comme quoi il n’y a pas que nous qui le demandons, à cor et à cris.
Et contrairement à ce qui est dit dans un commentaire ci-dessous, nous ne pensons pas que « tout le monde est perdant dans ce système », car il y a forcément une petite minorité que tout cela arrange bien (surtout financièrement) dans ce système de « concentration dans des centres » (littéralement, c’est bien ça !) des personnes handicapées en France.
Nous partageons la tristesse et la révolte mais ça ne suffit pas, il faut agir.
Ceux et celles qui veulent agir concrètement peuvent se manifester, par messages privés, par exemple pour se rapprocher de diverses initiatives.
Sans quoi, on peut écrire un milliard de lamentations : les bénéficiaires de ce système vérolé s’en fichent pas mal, car cela n’atteint pas leur « grisbi ».
https://www.facebook.com/agnes.kalita/posts/10217172455809268
https://www.facebook.com/1406397493/posts/10217172455809268/
Le secteur médico-social doit impérativement être profondément modifié.. et vite! C’est une urgence d’ouvrir, d’OUVRIR sur la cité! Pour les personnes accueillies, pour leurs familles pour la société… et aussi pour les professionnels qui travaillent. Cela devient de plus en plus dur… j’ai énormément de collègues qui craquent… qui tombent malades (🙄)..
…et qui meurent aussi… je viens d’apprendre ce soir qu’un collègue chef de service avec lequel j’ai eu la chance et la joie de collaborer, vient de mettre fin à ses jours, après un burn out professionnel il y a quelques temps.. il laisse une épouse et trois petits.. 😰 RIP mon très cher, sois en paix maintenant…
Je souhaite lui rendre hommage ici, car il faisait partie de ceux qui souhaitaient que cela change, qui croyait à ses projets, et qui voyait aussi comment une institution est difficile à bouger, à changer.. C’est une véritable révolution que l’on doit mener! Mais tous et ensemble, faire notre petite part, de la place que l’on occupe. Mais vite, car aujourd’hui, ce n’est guère satisfaisant pour personne!!