Source :
https://www.facebook.com/EnMarcheInclusion/videos/1138904696246748/
« Au nom d’En Marche Inclusion, je vous souhaite une excellente année 2018!
Que la santé soit tout d’abord au rendez-vous, que vos vies personnelles soient heureuses pour chacun et que notre dynamique grandisse encore pour continuer ensemble notre aventure collective!
Désormais, En Marche Inclusion est une association loi 1901 et nous avons choisi de nous structurer, structurer notre mouvement avec l’ambition de fédérer autour de nous ceux qui souhaitent proposer une vision inclusive de la société.
Soutien et solidaire du mouvement La République En Marche, mais nous restons toutefois responsables et indépendants de notre ligne politique.
Nous voulons être réservoir d’idées, chacun y est le bienvenu dans le respect des valeurs humanistes et progressistes qui nous animent avec comme piliers: l’Innovation, pragmatisme et l’audace !
Nous pensons que la différence est une chance.
La différence est une richesse.
Quelque soit notre singularité, cultivons cette différence car elle est notre force ! Elle est votre force!
Je souhaite que notre ambition à porter haut les valeurs de l’inclusion accompagne notre Président de la République Emmanuel Macron, notre Gouvernement et nos élus engagés et qu’elle aboutisse enfin à faire respecter les droits des personnes en situation de handicap en France.
Nous lancerons prochainement les formulaires d’adhésion En Marche Inclusion pour constituer une force progressiste En Marche !
Pendant trop longtemps, et malheureusement encore aujourd’hui, la France a sous-traité le handicap à des associations gestionnaires par l’intermédiaire de subventions publiques de l’Etat, des Régions des Départements des collectivités territoriales, qui ont pris en charge la politique du handicap et en se disant être représentantes des personnes en situation d handicap. Elles l’ont faits parce que l’Etat n’assumait pas son rôle.
Cela ne peut plus durer et le débat public doit s’élever dans notre pays et se situer au niveau politique car le handicap mérite mieux que les miettes qu’on lui donne depuis des décennies.
Notre Marche politique en faveur de l’inclusion et pour les droits des personnes en situation de handicap commence aujourd’hui !
Il aura pour cadre et comme référence le droit international préconisé par l’ONU.
Oui nous voulons désinstitutionnaliser : c’est à dire fermer totalement les établissements spécialisés et les structures dédiées aux personnes en situation de handicap qui excluent et qui ne rendent pas les personnes autonomes, pire le sytème actuel les rend dépendant!
D’autres pays l’ont fait : l’Italie, le Portugal, la Suède.
Aucune minorité ne peut souffrir de discrimination. Or c’est ce qui se passe aujourd’hui !
Les personnes différentes ont les mêmes droits que tous!
Le même droit d aller à l’école qui doit s’adapter.
Le même droit de se déplacer dans l’espace public qui doit être entièrement accessible à tous les niveaux et pour tous les handicaps ! C’est ce que l’on appelle l’accessibilité universelle.
Emmanuel Macron souhaite que l’année 2018 soit l’année de la Cohésion nationale.
Nous souhaitons donc, avec lui, que cette nouvelle année soit le début d’une grande Marche en faveur de l’inclusion et pour le respect des droits civiques des personnes en situation de Handicap!
Pour cela, nous devons former et accompagner nos élus et cette volonté politique naissante avec notre engagement de citoyens !
Alors rejoignez-nos, rassemblons-nous et partagez autour de vous afin que nous nous mettions tous En Marche pour construire ensemble une société véritablement inclusive !
Encore une fois, bonne année 2018 et à très bientôt pour lancer ce grand mouvement! »
Olivier Paolini, vice-président EN MARCHE INCLUSION