#NonautistanNews – Droits de l’Homme et de la Chocolatine (« Liberté, Egalité, Chocolatine »)

Nonautistan News (ou « Pendant ce temps-là, au Nonautistan… »)


Concerne l’amendement N° 2064 présenté le 17 mai 2018 par les Député(e)s M. Pradié, M. Le Fur, M. Brun, M. Bazin, M. Cattin, M. Leclerc, M. Bony, Mme Lacroute, M. Vialay et M. Ferrara

Extraits de l’exposé sommaire :
« La valorisation des produits de qualité et de tradition (…) passe souvent par une appellation populaire qui contribue fortement à sa notoriété.

Le présent amendement  (…) en précisant que la valorisation du nom d’usage et de notoriété d’un produit répond à un de ces objectifs importants.

La valorisation d’un produit implique une origine, une fabrication locale, une qualité contrôlée, un savoir-faire préservé et une notoriété dûment établie. Cet amendement permettra ainsi de compléter ce qui constitue une véritable « chaîne de la réussite ».

Une telle évolution, légère, de la Loi, permettra de redonner ses lettres de noblesse à de nombreux produits locaux. Ce sera par exemple le cas d’une viennoiserie dont historiquement le nom a puisé son origine dans la Région Gasconne, et qui fait la fierté de tout le Sud de la France : la chocolatine.

C’est le sens de l’amendement qui vous est présenté. »


Madame la Députée, Messieurs les Députés

J’aimerais pouvoir déposer à vos pieds l’expression admirative mais humble de ma reconnaissance, à laquelle s’ajoutera peut-être celle des nombreuses autres personnes dont vos nobles efforts contribuent à atténuer les souffrances.

Quand j’ai découvert les injustices criantes et le comportement écoeurant des autorités de mon pays (la France) au sujet des autistes et de leurs familles, j’ai été révolté et j’ai décidé – tout comme vous – de passer à l’action.

Ensuite, en voyageant, je me suis rendu compte que les injustices et oppressions dont nous souffrons sont assez semblables à celles des minorités ethniques, forcées « pour leur bien » à accepter ce que j’appelle « la loi des plus forts car plus nombreux ».

En même temps, je me suis aperçu que c’est cette même « dictature de la majorité et de la recherche de la jouissance » qui fait souffrir les animaux, détruit les espèces vivantes, ravage la beauté de la Nature et de ses paysages, sans parler bien sûr de tous les désastres « environnementaux » et sociaux, qui ne peuvent que croître en ces conditions.

Ainsi, après avoir tout naturellement éprouvé de l’empathie et de la compassion pour la minorité humaine dont je fais partie (les autistes), j’en suis arrivé progressivement – par cohérence – à en faire de même pour les autres peuples opprimés, les autres espèces vivantes, animales ou végétales, et même, parfois, pour des choses inanimées, telles que des montagnes défigurées, par exemple.

En effet, quand on est autiste, on peut facilement être sensible aux causes « oubliées » dans la folle course consumériste des ahuris qui dirigent le monde.

Je croyais – à tort – connaître l’essentiel du spectre des causes injustement délaissées.

Aujourd’hui, je reconnais que mon coeur se gonfle de fierté nationale, en découvrant que les représentants du peuple de mon cher pays sont capables d’aller toujours plus loin dans la recherche des injustices les plus minimes, qui ne sauraient être tolérées dans la patrie des Droits de l’Homme, de la Liberté, et des Lumières éblouissant brillamment la totalité des autres peuples, fatalement prosternés devant La Grandeur de La France.

J’avoue mon repentir de ne pas avoir suffisamment songé – obnubilé que je l’étais par mes modestes et laborieux efforts pour « notre peuple » (les autistes) – au triste sort des Chocolatines (dont j’avais pourtant déjà eu vent du calvaire, en croyant stupidement qu’il s’agissait d’une sorte de billevesée insignifiante), si injustement méprisées, maltraitées, mal nommées, sans parler des affres de la population concernée, ainsi cruellement atteinte dans son honneur, dans son orgueil régional (toutes choses que nous autres autistes avons un peu trop tendance à négliger, étant débordés par d’autres problèmes moins glorieux et moins fondamentaux pour l’avenir de la Nation).

Votre valeureuse prise de position pour rendre ses lettres de noblesse à notre amie la Chocolatine (tous les opprimés sont nos amis) me fait comprendre, dans un salutaire sursaut de lucidité, à quel point je négligeais moi-même – si naïvement – une des causes les plus oubliées parmi les oubliées (et même parmi les plus subtiles, car je dois vous dire que je n’ai pas tout bien compris dans cette bataille – sans doute à cause de mon autisme et de ses déficiences, bien sûr).

Rassuré sur la capacité de nos élus pour défendre toutes les causes incomprises et méprisées, absolument toutes, j’imagine qu’il ne nous reste plus qu’à attendre (avec la patience requise) vos prises de position, assurément tout aussi vaillantes, pour dénoncer et défendre d’autres injustices, comme par exemple celles qui nous touchent, et que nous pourr(i)ons vous expliquer si vous en manifest(i)ez le souhait.

En vous remerciant encore, et en vous souhaitant le succès dans ce juste et noble combat pour le pain au chocolat et ses appellations régionales (ainsi que pour les industries qui en vivent), je vous prie de croire, Madame la Députée, Messieurs les Députés, à l’assurance de ma très respectueuse considération.

Vive la chocolatine, vive le Pain au Chocolat, vive la France !
Et que survivent les autistes.
Amen.

Eric LUCAS