Dans l’univers des parents d’autistes, rien ne va plus. Des accusations de malversations, de manipulations et de diffamations ont été proférées et une plainte a même été déposée contre le président de l’une des plus importantes ONG du secteur ; à savoir l’Association Léa pour Sami. Le présiden…
Le président de Léa pour samy interrogé par la police : Charivari chez les parents d’autistes
Dans l’univers des parents d’autistes, rien ne va plus. Des accusations de malversations, de manipulations et de diffamations ont été proférées et une plainte a même été déposée contre le président de l’une des plus importantes ONG du secteur ; à savoir l’Association Léa pour Sami. Le président de celle-ci, M’hamed Sajidi, a été interrogé par la police judiciaire à El Jadida où il s’était rendu à l’occasion du lancement de la 4ème édition de la campagne « Autis-Act, 15 jours d’actions pour combattre l’autisme au Maroc » qui se déroulera jusqu’au 20 juin 2009.
Une plainte datant apparemment de juillet 2008 a été déposée contre lui par un parent d’enfant autiste d’El Jadida l’accusant «d’insultes envers les enfants autistes» dans un premier temps et «accusant l’Association Léa pour Samy de malversations, de manipulations et de diffamations envers les parents d’enfants autistes » dans un deuxième temps.
Dans un communiqué qu’il a fait parvenir à la presse, M’Hammed Sajidi qualifie cette accusation de « manipulation sans aucun fondement dans le seul but de porter préjudice à l’association », ajoutant que lui et « toute son équipe » sont profondément « choqués » et offusqués « par cette manœuvre d’autant plus qu’elle émane d’un parent d’enfant autiste ».
Cette inculpation ne désarme pas Sajidi car lui et son association, maintiennent leur campagne d’actions jusqu’au 20 Juin 2009 à Casablanca. Néanmoins, la tenue du congrès le 13 juin 2009 à Casablanca a été renvoyée aux calendes grecques. Ce qui est de nature à semer davantage de troubles au sein de l’opinion publique, puisque les comptes de l’Association ne seront pas communiqués en l’occasion.
Créée le 1er janvier 2001, l’Association Léa Pour Samy, dont le siège est à Paris (France) et à la devise «Touche Pas à Mon Enfant» se voue «corps et âme» à la défense de milliers d’enfants de par le monde, à les soutenir psychologiquement et juridiquement à protéger leurs familles de tout danger et à jouer un rôle de médiateur.
Par ailleurs, « Léa pour Samy est née de la constatation des difficultés rencontrées par les parents dans la reconnaissance par des professionnels des troubles autistiques chez des enfants d’apparence « normale ». Le cantonnement de ces enfants à des problèmes psychotiques rend, par leur mauvais diagnostic, encore plus difficile leur intégration et leur possibilité d’évolution », indique le site Internet de l’association. Il est donc désolant de voir de pareilles situations se produire et nous rappeler l’affaire de l’Association des Parents et Amis des Enfants Inadaptés (APAEI) et le détournement de fonds pour lequel son ex-président Abdellah Guennouni avait été condamné par la justice.
Espérons que ce ne sera pas le même cas cette fois-ci !
Léa pour Samy
-1 antenne nationale et 14 antennes régionales au Maroc
-850 adhérents
-350 familles utilisatrices
– 25 membres actifs
-30 bénévoles
-500 sympathisants
Taux de prévalence : 1 personne sur 150
-200 000 personnes dont 70 000 enfants
– 2 millions de Marocains concernés