Expo : Guillaume Chocu (« Yaume C »), artiste autiste Asperger

Source : http://mdcva-baowebzine-fontenay-sous-bois.fr/2018/03/02/contrastes-spontaneite-et-instantane/


Expositions du 6 au 17 mars 2018

Vernissage des expos le mardi 6 mars, à partir de 18h30, à la Maison du Citoyen

27 dessins au pastel gras, totalement spontanés jetés en une heure chrono sur le papier format raisin, toujours dans le sens de la hauteur. Des instantanés aux couleurs vives de moments joyeux partagés ou d’émotions ressenties. Tout passe par le corps, par l’expérience, rien de conceptuel, rien d’imaginaire : du 100% vécu synthétisé et restitué en aplats éclatants.

Plaisir de l’onctuosité généreuse et du pastel gras et de l’intensité des couleurs qui permettent un travail “one shot”. Ni étape préparatoire, ni hésitation, ni retouches. Le point de vue est aérien comme une balade en avion au-dessus d’une ribambelle de souvenirs. Tout y passe : activités culturelles, scolarité, famille, vacances, vie professionnelle, loisirs.

Puis trois toiles à la peinture acrylique au rendu aquarellé pour tenter l’aventure d’une autre technique, moins confortable, moins immédiate.

Et pourquoi ne pas passer aussi par l’écriture ?

Voilà lancée l’auto-édition d’un recueil 50% souvenirs dessinés / 50% textes autobiographiques qui propose une immersion dans l’univers touchant, dépaysant et sans filtre, de yaume-c, jeune-homme de 22 ans qui a entre autres qualités d’être autiste Asperger et artiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + dix-neuf =